Qu’est ce que l’UFCM ?

L’UFCM-CGT

PRÉSENTATION

L’UFCM-CGT est une structure de la Fédération CGT des Cheminots qui, en 1973, a décidé de créer une union fédérale pour développer une activité spécifique vers les agents de maîtrise et les cadres du champ professionnel ferroviaire, afin de mieux intégrer ces salarié·es.

Cette forme d’organisation nous apparaît être, aujourd’hui encore, la mieux adaptée pour construire un syndicalisme répondant aux aspirations des agents de maîtrise et des cadres, tout en recherchant la convergence la plus large.

Le syndicalisme spécifique est un rempart contre les dangers du syndicalisme catégoriel dont le premier est la division du salariat avec une forme de repli identitaire.
Le syndicalisme spécifique a pour objectif de sortir l’encadrement d’une posture de relais des orientations patronales, avec un devoir de réserve, dans laquelle le patronat cherche à l’enfermer. Notre syndicalisme cherche à développer les revendications au plus près des conditions d’exercice d’une catégorie de salarié·es sans l’opposer à une autre. Salarié·es non qualifié·es, ouvrier·ères, employé·es, technicien·nes, ingénieur·es, encadrant·es, fonctionnaires, salarié·es d’entreprises publiques et privées, nous faisons partie d’une même classe sociale.
L’UFCM-CGT a pour objet de grouper tous·tes les Ingénieur·es, Cadres, Technicien·nes et Agents de Maîtrise (ICTAM dénommés agents de l’encadrement), femmes et hommes, du système ferroviaire et de ses activités connexes afin d’assurer, en convergence avec les autres catégories de travailleur·euses, la défense de leurs intérêts professionnels, économiques ou moraux, collectifs ou individuels.